WCS Gabon

WCS Gabon News

30

Le Complexe Educatif Docteur Alphonse Makanga Missandzou (CEDAMM) organise, au lendemain de la Journée Mondiale de la Forêt, pour la première fois en Afrique Centrale, une formation destinée aux responsables faunes des sociétés forestières, du 23 Mars au 10 Avril 2015.

Situé dans le Parc National de la Lopé, le CEDAMM souhaite répondre de manière efficace aux enjeux de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles. A travers  l’organisation de formations centrées sur les besoins du secteur de la conservation dans les aires protégées et les forêts du Bassin du Congo. Le CEDAMM est devenu l’un des lieux privilégiés pour les formations professionnelles continues des secteurs forêt-environnement-conservation.

Lundi 23.03.15 dernier, la Wildlife Conservation Society (WCS) Gabon, accueillera pendant 3 semaines une dizaine de participants en provenance de toute la sous-région. Cette formation des « Responsables Faunes » qui a une finalité professionnelle, vise à renforcer les compétences techniques des professionnels en charge de la faune et de la biodiversité du secteur forestier pour une mise en pratique immédiate.

Né d’une collaboration entre le PPECF, les sociétés forestières et WCS, la formation a été développée en réponse aux besoins de renforcement de capacités importants pour les professionnels en poste actuellement. Le renouvellement des postes (évalué à 5% par an), ainsi que l’augmentation des surfaces sous aménagement et certifiées, créent également de nouveaux besoins en termes de formation. De plus, 60 % de forêts Gabonaise est alloué en concessions forestières. Les activités extractives peuvent avoir des répercussions sur la faune si elles ne respectent pas les normes légales et si la chasse n’y est pas contrôlée. Une gestion durable par les sociétés  forestières est primordiale afin de minimiser les impacts sur cette faune, et par extension celle des parcs nationaux voisins.

La formation pourrait être reconduite régulièrement à l’intention des gestionnaires de faune dans les concessions d’Afrique Centrale. Elle pourra également être complétée par des modules d’approfondissement ou de recyclage sur certains outils/thèmes, et de modules complémentaires sur des outils émergents.

Cette année, grâce à l’appui financier du PPECF, ce sont donc une dizaine de professionnels du secteur forestier en charge des aspects biodiversité en provenance de 4 pays du Bassin du Congo qui vont suivre 6 modules théoriques et pratiques :

·         Module 1 - Ecologie pratique, études d’impact environnementales et techniques d’inventaires fauniques

·         Module 2 – Notions de SIG

·         Module 3 – Législations et bonnes pratiques, mesures et actions à mettre en place et systèmes de suivi-évaluation

·         Module 4 – Lutte anti-braconnage et suivi de l’application de la loi

·         Module 5 – Sensibilisation, éducation environnementale et sensibilisation des employés et populations riveraines

·         Module 6 - Gestion des conflits de droit d’usage

 

Pour plus d’informations sur la formation des « Responsables Faunes » et le CEDAMM :


Contact :

Elise MAZEYRAC

Directrice du CEDAMM

WCS Gabon programme

Email : emazeyrac@wcs.org

 

Eric ARNHEM, Ph.D.

Assistant Technique Senior-Paysage terrestre

Senior Technical Advisor-Landscape

WCS Gabon programme

Email : earnhem@wcs.org 

[Read More...]

Actions: E-mail | Permalink |

Post Rating