WCS Gabon

Grands Singes

Les forêts du Gabon sont le foyer de deux sous-espèces de grands singes, le gorille de plaine occidental (Gorilla gorilla gorilla), et chimpanzé d'Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes). Les Chimpanzés sont classés comme des espèces menacées d'extinction sur la liste rouge de l'UICN, tandis que les gorilles des plaines de l'Ouest sont considérés comme en danger critique. Les grands singes de la région sont menacés principalement par la chasse et le braconnage commercial, et le virus Ebola.

En raison des vastes étendues de forêt qui restent au Gabon, les grands singes sont présent presque partout en dehors et autour des zones urbanisées. Le complexe de l'Ivindo-Chaillu dans l'intérieur du Gabon et le complexe de Loango-Moukalaba Doudou près de la côte ont été identifiés comme zones prioritaires exceptionnelle des grands singes en raison de leur concentration. Les densités de population extrêmement élevées de grands singes dans le nord du Gabon ont été perdus lorsque le virus Ebola a balayé dans les années 1990. La bonne nouvelle est que les forêts sont plus éloignées et moins peuplées  dans cette région du Nord, ce qui devrait permettre une repopulation des grands singes si les parcs nationaux sont efficacement protégés contre le braconnage.

Une des principales interventions de WCS est de fournir un appui technique à l'autorité des parcs nationaux ainsi qu’au Ministère des Eaux et Forêts sur l'application de la Loi de la faune. Nous menons également des inventaires sur la faune qui fournissent des données précieuses sur l'état des populations de grands singes. C'est données une fois analysées sont utilisées à l'échelle d'une zone protégée, mais aussi à l'échelle d'un pays, et plus largement à l'échelle régionale. Sur nos sites clés, nous effectuons un certain nombre d'activités sur le terrain telles que le développement du tourisme axé sur les grands singes et l’éducation environnementale avec les communautés locales.

Key Staff

Eric Arnhem
Nouabale-Ndoki National Park Director
Gaspard Abitsi
Country Program Director

Featured Partners

World Wide Fund for Nature
Agence Nationale des Parcs Nationaux
United States Fish and Wildlife Service

Contact

WCS Gabon
Libreville, BP 7847 Battery IV, seated CIMA
+241 44 40 39