WCS Gabon

Eléphant de forêt

L'éléphant d'Afrique est inscrit sur la liste rouge de UICN comme espèces en danger en Afrique centrale ; les données de ces trente dernières années montrent un déclin clair et constant. Le Gabon est connu pour être un bastion important avec environ 60 % des éléphants de forêt (Loxodonta cyclotis) restant. C'est donc une des espèces phare sur laquelle WCS Gabon concentre ses efforts.

L'abattage illicite d'éléphants pour le commerce de l'ivoire est la menace de principale dans la région. De nos jours, un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son Ivoire. La populations d'éléphants dans toute l'Afrique centrale ont pris un martelage ces dernières années, avec une baisse du nombre environ 40 000 éléphants entre 2010 et 2012. Des tendances similaires sont observées chez l'éléphant de savane (Loxodonta africana) et si les taux actuels de braconnage se maintiennent, un cinquième (1/5ème) des éléphants africains pourraient être tués illégalement dans les dix prochaines années (2013-2023). Les extinctions locales de l'éléphant de forêt, signifie la perte « des jardiniers de la forêt » à l’origine de la formation et de l’ingénierie de l'écosystème de la forêt elle-même. Ils sont essentiels pour la dispersion des graines et la germination des espèces d'arbres de canopée, et ils peuvent même créer et maintenir des clairières de forêt appelées bais.

En raison des vastes étendues de forêt continue et des niveaux relativement faibles de braconnage, en comparaison avec les pays voisins, le Gabon abrite sans doute encore une population de plus 50 000 éléphants. Pourtant, certains parcs ont subi de lourdes pertes ; dans le Parc National de Minkébé environ 2 100 éléphants ont disparu chaque année depuis 2004.

WCS intervient à travers un certain nombre de parcs nationaux du Gabon, où nos principales interventions sont : Suivie de l’application de la Loi, évaluer l'état des populations d'éléphants et améliorer nos connaissances sur l'écologie et fournissant une protection directe par le biais de présence sur le terrain à long terme sur les principaux sites.

Latest Publications

Email from:
 
Email to:
 
Message:


The person you email to will see the details you enter in the Form field and will be given you IP address for auditing purposes

Key Staff

Eric Arnhem
Nouabale-Ndoki National Park Director
Gaspard Abitsi
Country Program Director

Featured Partners

United States Fish and Wildlife Service

Contact

WCS Gabon
Libreville, BP 7847 Battery IV, seated CIMA
+241 44 40 39