WCS Gabon

Renforcement de capacité

L'Afrique centrale abrite un patrimoine naturel incroyable et unique et il incombe aux pays de la région de gérer ce patrimoine. Cela exige des techniciens à plusieurs niveaux. Il est essentiel de disposer de personnel qui sont bien formés, et qui possèdent les connaissances et les compétences utiles pour les problèmes de conservation et de développement de la sous-région. La formation et le renforcement des capacités a sa place dans l'ensemble des projets WCS, forêt et marine. Nous proposons de nombreuses formations au sein du complexe Educatif Dr Alphonse Mackanga Missandzou (CEDAMM, centre dédié à la formation), situé dans le Parc National de la Lopé, mais aussi dans tous nos différents sites de terrain ainsi qu’à la direction générale.

Pendant des décennies, WCS et nos partenaires ont élargi notre compréhension des écosystèmes de l'Afrique centrale et ont développés les outils qui contribuent à la gestion de la faune et de la durabilité de l'environnement. Le CEDAMM se consacre à assurer le transfert des connaissances et des outils écologiques aux praticiens de la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles. Inauguré en 2006, le CEDAMM est devenu un lieu principal pour des formations pratiques auprès du public diversifié d'étudiants et de techniciens de terrain à différents niveaux. Alors qu'il répond initialement au besoin en formation au Gabon, plusieurs programmes de formation sont ouverts pour la sous-région. Nous encourageons un éventail diversifié d'étudiants, cadres, techniciens et scientifiques, les professionnels des secteurs privés et bénévoles, ONG, etc., qui, en participant à un cours régional, partagent également leurs diverses expériences. Situé dans le Parc National de Lopé avec sa faune et de flore exceptionnellement riche, le CEDAMM offre un cadre d’apprentissage idéal en contact direct avec son environnement.

WCS collabore avec les institutions de formation pour la formation préliminaire de futures professionnelles de la conservation, ainsi que pour la formation continue des travailleurs professionnels. En soutenant le développement et le renforcement de l'expertise environnementale, notre objectif est de répondre aux questions de conservation et de la nécessité d'une gestion durable des ressources naturelles.

Pour de plus amples informations sur l'élaboration d'un programme de formation au CEDAMM, ou si vous êtes intéressés à organiser un programme de formation au CEDAMM, veuillez contacter à emazeyrac@wcs.org

Latest Publications

All Publications >>

Email from:
 
Email to:
 
Message:


The person you email to will see the details you enter in the Form field and will be given you IP address for auditing purposes

Key Staff

Featured Partners

ECOFAC
UICN Programme Afrique centrale et occidentale
Ministère des Eaux et Foret

Contact

WCS Gabon
Libreville, BP 7847 Battery IV, seated CIMA
+241 44 40 39